- Comprendre l’importance d’une ligne éditoriale
- Identifier son public cible et comprendre ses attentes
- Fixer des objectifs clairs et alignés avec les objectifs marketing
PROGRAMME
Formation construire sa ligne éditoriale pour le web
La ligne éditoriale revêt différentes formes et ses contours ne sont pas toujours très bien définis. La formation "Construire sa ligne éditoriale pour le web" vise à vous donner les clés pour vous poser les bonnes questions, éviter les pièges, comprendre les enjeux, passer en revue l'ensemble des sujets qu'elle doit couvrir. Enfin, un atelier pratique vous donnera méthode et outils pour élaborer et formaliser votre ligne éditoriale.
Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez
- Comprendre les enjeux d’une ligne éditoriale
- Maîtriser les concepts associés et la méthode d’élaboration
- Connaître les bonnes pratiques et erreurs à éviter
- Construire sa ligne éditoriale en autonomie
Le programme de formation
Mis à jour le 19 septembre 2024
1. Les enjeux de la ligne éditoriale web
2. Formaliser l'ADN de la destination
- Formaliser l’identité du territoire (ADN, valeurs, posture)
- Atelier pratique : élaboration d’un socle d’une plateforme de destination
- Définir le positionnement de la destination
3. Rédiger une ligne éditoriale pour le web
- Traduire le positionnement en promesse client
- Choisir ses thématiques phares
- Définir le ton et le style
- Identifier et élaborer ses formats éditoriaux
- Atelier pratique : élaboration d’une ébauche de ligne éditoriale
Les moyens pédagogiques
- Un consultant expert sur le sujet des contenus web disposant de plusieurs années d’expérience et ayant mené des projets pour le compte de nombreux clients dans le domaine du tourisme.
- Animation sur la base d’un support digital (Google slides)
- Elaboration, en séance, par groupe ou individuellement, d’une ébauche de ligne éditoriale adaptée à la problématique spécifique du participant
- Utilisation d’outils de mise en pratique communiqués aux participants
- Modalités d’évaluation : Exercices en séance + QCM de contrôle des acquis en fin de formation
À qui s’adresse cette formation ?
La formation “Construire sa ligne éditoriale pour le web” s’adresse aux professionnels qui évoluent dans le secteur du tourisme :
- Directeur (rice) / Responsable éditorial
- Directeur (rice) / Responsable marketing
- Chef de projet digital
- Rédacteur (rice) web
La formation est adaptée aux personnes en situation de handicap. Un entretien préalable nous permettra d’échanger sur la nature du handicap de façon à organiser, structurer et adapter les conditions de l’exécution de la formation.
Votre formatrice
La ligne édito c’est le socle de la rédaction de contenus. Elle est centrale et pour autant pas toujours clairement définie et adaptée pour le site web.
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
Voici nos réponses à ce sujet !
Combien de participants maximum pour assurer le bon déroulement de la formation ?
La formation “construire une ligne éditoriale pour le web” est une formation qui allie théorie et pratique. Nous vous conseillons de ne pas dépasser 6 participants pour favoriser les échanges et permettre des mises en pratique personnalisées.
Existe-t-il des pré-requis pour participer à la formation ?
Il n’y a pas de pré-requis spécifique pour suivre cette formation.
La formation est-elle finançable par l'AFDAS (ou autre OPCO) ?
ThinkMyWeb est certifiée Qualiopi pour les actions de formation. Il est donc possible d’effectuer une demande de financement auprès de votre OPCO.
Où aura lieu la formation ?
Cette formation est une formation intra-entreprise et peut être dispensée :
- dans les locaux de l’entreprise avec la mise à disposition d’une salle adaptée
- dans un lieu tiers qui sera étudié entre ThinkMyWeb et le commanditaire pour assurer la meilleure expérience de formation.
Que comprend le tarif indiqué ?
Le tarif est fixe (non variable selon le nombre de participants) et couvre l’ensemble des frais pédagogiques c’est à dire :
- la préparation de la formation (adaptation de la formation à vos enjeux, questionnaires personnalisés, cas d’illustrations personnalisés…),
- les 2 jours de formation,
- l’évaluation de l’acquisition des compétences,
- l’organisation de la formation (convocations, étude de faisabilité, questionnaires de satisfaction…)
Le tarif ne comprend pas les frais de déplacement.
Le prix affiché est indicatif, il peut varier en fonction des ajustements qui pourraient être apportés pour mieux répondre à vos besoins (durée de la formation, adaptation du programme…)
Suite à un premier entretien, nous rédigerons une convention de formation (qui fait office de devis formalisé) fera état du détail tarifaire.
La formation est-elle adaptée aux personnes en situation de handicap ?
Pour les personnes sujettes à des difficultés spécifiques (mobilités réduites, malentendants, malvoyants…), signalez-le avant la formation afin que nous réfléchissions ensemble aux solutions les plus adaptées.
Vous pouvez également contacter notre référent handicap (par mail formation@thinkmyweb.fr) pour vous aider à atteindre vos objectifs de formation en aménageant un parcours personnalisé avec l’aide de l’Agefiph.
Que signifie intra-entreprise ?
« Intra-entreprise » s’oppose à « inter-entreprises ». Ainsi une formation intra-entreprise est une formation dédiée à une seule structure et s’adresse donc aux collaborateurs d’une même entreprise.
Les formations « inter-entreprises » sont dispensées à un groupe de participants de différentes entreprises.
ThinkMyWeb donne presque exclusivement des formations intra-entreprise. Si vous souhaitez participer à une session inter-entreprises, contactez-nous pour que nous puissions étudier votre besoin.
Qu'en ont pensé les précédents participants ?
- Cette formation obtient une note de satisfaction générale de 4,85/5.
- 100 % des participants l’ayant suivie l’ont trouvée utile ou très utile.
- Enfin, 100 % des participants la recommandent.
Voici quelques témoignages :
- « Formation aussi intéressante que pédagogique. Un préalable indispensable à toute refonte de site internet » – Isabelle, février 2024
- « Une formation dans l’air de temps avec du contenu très pédagogique permettant une approche en douceur d’une stratégie de contenu pour son site internet. » – Adrien, février 2024
Cette formation vous intéresse ?
Géraldine Vivo : référente pédagogique et qualité
04 72 73 33 82
formation@thinkmyweb.fr
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais et nous engageons à vous proposer des dates de formation dans les 2 mois suivant la signature de la convention de formation.