- La consommation des contenus sur le web et sur mobile
- Le lien entre référencement naturel et contenus
- Le principe de la longue traine
- L’arborescence d’un site internet : organiser ses contenus
- Les supports de rédaction
- La charte éditoriale
PROGRAMME
Formation écriture web
niveau débutant
Cette formation pour novices en rédaction web vise à vous fournir les bases essentielles pour maîtriser l'art de l'écriture en ligne. Découvrez les secrets de la rédaction persuasive sur le web, apprenez à intégrer efficacement les mots-clés pour le référencement naturel et comprenez les techniques de structuration de contenu. Axée sur la pratique, cette formation vous permettra de vous exercer grâce à des ateliers concrets.
Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez
- Produire des contenus de qualité pour vos sites web touristiques
- Appréhender les enjeux de l’écriture web
- Rédiger des contenus qui soient à la fois utiles aux lecteurs et visibles sur les moteurs de recherche
- Disposer de méthodes et bonnes pratiques pour rédiger vos contenus
- Mesurer la performance de vos contenus web
Le programme de formation
Mis à jour le 12 juillet 2024
1. Les fondamentaux de l’écriture web et du référencement naturel
2. La rédaction web
- Les fondamentaux de la rédaction web
- Bonnes et mauvaises pratiques de rédaction sur le web
- Comprendre la structure des contenus web
- Optimiser chaque élément d’un contenu web
- Identifier les mots clés : outils / méthodes / bonnes pratiques
- Organiser sa production de contenu
3. Analyser et optimiser ses contenus
- Les KPIs d’un contenu sur Internet
- Évaluer la performance d’un contenu
- Optimiser un contenu existant
4. Atelier de travail, mise en situation
- Identification des sujets et mots clés
- Optimisation d’un contenu existant
- Rédaction d’un contenu web
Les moyens pédagogiques
- Un consultant expert dans la mise en place de stratégies de contenus et sur les sujets éditoriaux, disposant de plusieurs années d’expérience et ayant mené des chantiers pour le compte de clients dans le domaine du tourisme.
- Animation sur la base d’un support digital
- Rédaction, en séance, par groupe ou individuellement, d’un contenu adapté à la problématique spécifique du participant
- Modalités d’évaluation : Exercices en séance + QCM de contrôle des acquis en fin de formation
- En option, contrôle de la mise en application post-formation (relecture de contenus, analyse en visio…)
À qui s’adresse cette formation ?
La formation “rédaction web” s’adresse à tous les professionnels qui évoluent dans le secteur du tourisme :
- Responsable marketing
- Chargé de marketing
- Chargé de communication
- Responsable éditorial
- Rédacteur
- Toute personne susceptible de rédiger des contenus pour le web
La formation est adaptée aux personnes en situation de handicap. Un entretien préalable nous permettra d’échanger sur la nature du handicap de façon à organiser, structurer et adapter les conditions de l’exécution de la formation.
Votre formatrice
Rédiger oui mais rédiger dans un contexte, rédiger pour un objectif, rédiger pour des gens, c’est ça qui est passionnant.
Le contenu c’est central dans le digital. Comment on le raconte pour qu’il soit vu, comment on le structure pour qu’il soit lu, comment on l’enchante pour qu’il transforme !
Il y a tellement d’enjeux divers à l’écriture web que tout le monde y trouve son compte ! Cela fait appel à tout un tas de compétences et c’est encore plus passionnant quand on pense lecture en mobilité et IA 🙂
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
Voici nos réponses à ce sujet !
Combien de participants maximum pour assurer le bon déroulement de la formation ?
Nous vous conseillons un maximum de 6 participants pour favoriser les échanges et permettre des mises en pratique personnalisées.
Existe-t-il des pré-requis pour participer à la formation ?
Non, aucune connaissance spécifique n’est nécessaire pour participer à cette formation. Il faut maitriser la langue française, savoir écrire et avoir quelques appétences pour la rédaction de contenus.
La formation est-elle finançable par l'AFDAS (ou autre OPCO) ?
ThinkMyWeb est certifiée Qualiopi pour les actions de formation. Il est donc possible d’effectuer une demande de financement auprès de votre OPCO.
Où aura lieu la formation ?
Cette formation est une formation intra-entreprise et peut être dispensée :
- dans les locaux de l’entreprise avec la mise à disposition d’une salle adaptée
- dans un lieu tiers qui sera étudié entre ThinkMyWeb et le commanditaire pour assurer la meilleure expérience de formation.
Que comprend le tarif indiqué ?
Le tarif est fixe (non variable selon le nombre de participants) et couvre l’ensemble des frais pédagogiques c’est à dire :
- la préparation de la formation (adaptation de la formation à vos enjeux, questionnaires personnalisés, cas d’illustrations personnalisés…),
- les 2 jours de formation,
- l’évaluation de l’acquisition des compétences,
- l’organisation de la formation (convocations, étude de faisabilité, questionnaires de satisfaction…)
Le tarif ne comprend pas les frais de déplacement.
Le prix affiché est indicatif, il peut varier en fonction des ajustements qui pourraient être apportés pour mieux répondre à vos besoins (durée de la formation, adaptation du programme…)
Suite à un premier entretien, nous rédigerons une convention de formation (qui fait office de devis formalisé) fera état du détail tarifaire.
La formation est-elle adaptée aux personnes en situation de handicap ?
Pour les personnes sujettes à des difficultés spécifiques (mobilités réduites, malentendants, malvoyants…), signalez-le avant la formation afin que nous réfléchissions ensemble aux solutions les plus adaptées.
Vous pouvez également contacter notre référent handicap (par mail formation@thinkmyweb.fr) pour vous aider à atteindre vos objectifs de formation en aménageant un parcours personnalisé avec l’aide de l’Agefiph.
Que signifie intra-entreprise ?
« Intra-entreprise » s’oppose à « inter-entreprises ». Ainsi une formation intra-entreprise est une formation dédiée à une seule structure et s’adresse donc aux collaborateurs d’une même entreprise.
Les formations « inter-entreprises » sont dispensées à un groupe de participants de différentes entreprises.
ThinkMyWeb donne presque exclusivement des formations intra-entreprise. Si vous souhaitez participer à une session inter-entreprises, contactez-nous pour que nous puissions étudier votre besoin.
Qu'en ont pensé les précédents participants ?
- Cette formation obtient une note de satisfaction générale de 4,5/5.
- 100 % des participants l’ayant suivie l’ont trouvée utile ou très utile.
- Enfin, 100 % des participants la recommandent.
Voici quelques témoignages :
- « Je pars maintenant avec de bonnes bases pour écrire des articles, car en plus des apports théoriques indispensables, nous avons pu appliquer ces notions de manière individualisée » – Adeline, février 2024
- « Un travail très pédagogique !! C’est parfait » – Caroline, décembre 2022
- « Laëtitia a su résumer l’essentiel et donner les bases en une journée, de façon très claire et avec bonne humeur. » – Cécile, mars 2020
La formation “écriture web” vous intéresse ?
Géraldine Vivo : référente pédagogique et qualité
04 72 73 33 82
formation@thinkmyweb.fr
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais et nous engageons à vous proposer des dates de formation dans les 2 mois dès la signature de la convention de formation.