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Agence conseil e-tourisme

VOTRE BESOIN

Élaborer une
stratégie de contenus

Élaborer une stratégie de contenus, c’est prendre le temps de se concentrer sur l’essentiel de son site web : le contenu. C’est ce contenu qui, conçu et réfléchi sous toutes ses dimensions, va rendre un site web performant. Pour y parvenir, il est indispensable de formaliser une ligne éditoriale, déployer des outils pour la planification, le pilotage et le suivi des performances et mettre en place une organisation dédiée à la production des contenus et leur amélioration continue.

Vous souhaitez

  • Créer des contenus utiles en adéquation avec votre stratégie digitale
  • Les rendre visibles auprès de vos cibles grâce au référencement naturel
  • Intégrer ces contenus au sein de parcours client pertinent, servant vos objectifs
  • Mettre en place des process et outils pour organiser et piloter la production de vos contenus

RÔLE ET IMPORTANCE DES CONTENUS

LE CONTENU, FONDEMENT D’UNE STRATÉGIE WEB PERFORMANTE

la performance
d’une stratégie digitale
est directement corrélée aux contenus
qui y sont mis en scène

Avant de parler stratégie, parlons contenus. Car finalement, que serait un site sans contenu ? C’est bien lui qui, quelle que soit sa forme (textuel, visuel, éditorial ou SIT), permet à un site de prendre vie. Le contenu, lorsqu’il est traité sous toutes ses dimensions, génère toute la valeur et les performances attendues.

  • Marketing : Il sert la notoriété et l’image de la destination
  • SEO : Il capte une audience ciblée et pertinente
  • Expérience utilisateur : Il accompagne le visiteur dans son parcours, dans son cycle de décision
  • Enjeux et missions : Il influe, oriente les pratiques touristiques et favorise les retombées économiques sur le territoire (promotion, intermédiation, commercialisation…).

PILOTE DE L’ENSEMBLE DE LA CHAÎNE ÉDITORIALE

LA STRATÉGIE DE CONTENUS, INDISPENSABLE ?

La stratégie de contenus pose un cadre, des ambitions, des enjeux et donne des solutions concrètes pour les atteindre.

Comme évoqué précédemment, elle permet d’assurer une approche globale du contenu, avec comme pré-requis de servir la stratégie de la destination. Elle est le fil conducteur de toute la chaîne de production : des ateliers de brainstorming où les idées de contenus vont émerger jusqu’au suivi de leurs performances. Elle détermine l’expérience utilisateur, de la captation à la transformation, en déterminant les parcours client et les formats de contenus qui seront les plus efficients. 

La stratégie de contenus permet de faire des choix, de les justifier, pour atteindre ses cibles, ses objectifs et se concentrer sur la production de contenus utiles, pour les visiteurs et pour le territoire. Elle oblige chaque contenu à avoir un rôle, mesurable, afin d’avoir les informations nécessaires pour juger de son efficacité au sein de l’écosystème web. 

4 aspects fondamentaux

  • Elle se construit à l’échelle de la destination et non du support : une seule et même stratégie de contenus pour l’ensemble des dispositifs digitaux (sites, applications, réseaux sociaux, etc.).
  • Elle se nourrit du positionnement marketing de la destination : les cibles et thématiques prioritaires aident à imaginer les contenus qui sauront raconter la destination.
  • Elle tient compte du SEO : pour comprendre les attentes de ces cibles, pouvoir y répondre et assurer un maximum de visibilité naturelle sur les recherches compatibles au positionnement de la destination.
  • Elle est centrée sur l’expérience client : une fois le visiteur sur notre site, le contenu doit répondre à un double objectif : répondre au besoin immédiat du visiteur et orienter son parcours pour servir les enjeux stratégiques de la destination.

Ne pas faire de stratégie de contenus, c’est risquer de produire des contenus pour le plaisir, “à l’instinct” et passer complètement à côté de ses objectifs, sans pouvoir mesurer des performances, ni même s’améliorer. 

La relation forte nouée avec ThinkMyWeb sur ce projet
permet d’avancer en complète confiance et avec la conviction
de produire un site et des contenus porteurs de sens,
en pleine cohérence avec la stratégie du CRT.
Laurent Helbert
Normandie Tourisme

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CONSTRUIRE
SA STRATÉGIE DE CONTENUS
GRÂCE À 4 CHANTIERS

La mise en œuvre d’une stratégie de contenus nécessite de traiter 4 grands chantiers afin d’être globale, pertinente, pilotable et mesurable.

Ligne éditoriale

L’élaboration de la ligne éditoriale est le chantier le plus structurant et impliquant car il conditionne et donne toute sa richesse à la stratégie de contenus. C’est le volet créatif où l’on prend le temps de réfléchir au pourquoi (les fondamentaux de la stratégie) et au comment (le volet opérationnel). Elle permet d’affirmer les partis pris, guider et justifier les choix éditoriaux.

Plan de contenus

Second chantier de la stratégie de contenus, le plan des contenus est un référentiel permanent des contenus qualifiés qui ont vocation à être diffusés à un moment donné sur un des supports digitaux de la structure. C’est un outil de planification stratégique essentiel dès lors qu’on s’attaque à un vrai chantier édito portant sur plusieurs dizaines / centaines de contenus.

Organisation

Après la théorie, place à la pratique. Ce troisième chantier est celui de la production et de la diffusion des contenus. Il convient de trouver la meilleure organisation (production interne ou externe) selon les compétences, moyens et envies de chacun. La mise en place de comité éditorial devient une nécessité pour coordonner les différentes expertises (marketing, web, accueil, terrain, ingénierie…) qui permettront, à eux tous, de délivrer des contenus de qualité.

Pilotage de la performance éditoriale

Bien au-delà de la simple mesure de 3 indicateurs génériques (sessions, temps passé, taux de rebond…), piloter sa performance éditoriale passe par la définition d’indicateurs de performance propre à chaque contenu, qui une fois combinés, permettent d’avoir une analyse pertinente de la performance (ou contre-performance) des contenus produits. Une fois ces indicateurs consolidés dans un outil de visualisation (👋 les tableaux de bord ThinkMyWeb), il est alors possible d’identifier des axes de progression, contenu par contenu, pour mettre en place une stratégie d’amélioration continue efficiente. 

NOTRE APPROCHE

De la définition de votre stratégie de contenus à la mise en œuvre opérationnelle, nous vous accompagnons tout au long de la démarche, selon votre contexte, vos besoins et vos moyens. 

Transmission des enjeux clés, ateliers de brainstorming, mise à disposition d’outils, coaching, formalisation des directives, réalisation d’études SEO, zonings des formats de contenus, formations… Notre panel d’interventions est le plus complet possible pour vous garantir une appropriation et une déclinaison optimale de votre stratégie de contenus au sein de votre organisation et de votre écosystème digital.

En tant que pilote ou coach, nous adaptons notre méthode et nos outils à votre organisation interne.

  • Définition de votre ligne et/ou charte éditoriale
  • Etudes SEO  
  • Co-construction du plan des contenus  
  • Mindmap des parcours client 
  • Modélisation des formats de contenus 
  • Définition des indicateurs de performances 
  • Formations rédaction web, scénarisation de contenus 
  • Pilotage de la production 
  • Relecture de contenus / optimisations SEO
  • Coaching / animation de comités éditoriaux  

CONTACTEZ-NOUS

Vous êtes à la recherche d’une agence pour élaborer votre stratégie de contenus et/ou redonner du sens à vos contenus ? Nous discuterons avec plaisir de votre projet.

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