PROGRAMME
Formation construire sa ligne éditoriale pour le web
La ligne éditoriale revêt différentes formes et ses contours ne sont pas toujours très bien définis. La formation "Construire sa ligne éditoriale pour le web" vise à vous donner les clés pour vous poser les bonnes questions, éviter les pièges, comprendre les enjeux, passer en revue l'ensemble des sujets qu'elle doit couvrir. Enfin, un atelier pratique vous donnera méthode et outils pour élaborer et formaliser votre ligne éditoriale.
Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez
- Comprendre les enjeux d’une ligne éditoriale
- Maîtriser les concepts associés et la méthode d’élaboration
- Connaître les bonnes pratiques et erreurs à éviter
- Construire sa ligne éditoriale en autonomie
Le programme de formation
Mis à jour le 19 septembre 2024
1. Les enjeux de la ligne éditoriale web
- Comprendre l’importance d’une ligne éditoriale
- Identifier son public cible et comprendre ses attentes
- Fixer des objectifs clairs et alignés avec les objectifs marketing
2. Formaliser l'ADN de la destination
3. Rédiger une ligne éditoriale pour le web
Les moyens pédagogiques
- Un consultant expert sur le sujet des contenus web disposant de plusieurs années d’expérience et ayant mené des projets pour le compte de nombreux clients dans le domaine du tourisme.
- Animation sur la base d’un support digital (Google slides)
- Elaboration, en séance, par groupe ou individuellement, d’une ébauche de ligne éditoriale adaptée à la problématique spécifique du participant
- Utilisation d’outils de mise en pratique communiqués aux participants
- Modalités d’évaluation : Exercices en séance + QCM de contrôle des acquis en fin de formation
À qui s’adresse cette formation ?
La formation “Construire sa ligne éditoriale pour le web” s’adresse aux professionnels qui évoluent dans le secteur du tourisme :
- Directeur (rice) / Responsable éditorial
- Directeur (rice) / Responsable marketing
- Chef de projet digital
- Rédacteur (rice) web
La formation est adaptée aux personnes en situation de handicap. Un entretien préalable nous permettra d’échanger sur la nature du handicap de façon à organiser, structurer et adapter les conditions de l’exécution de la formation.
Votre formatrice
La ligne édito c’est le socle de la rédaction de contenus. Elle est centrale et pour autant pas toujours clairement définie et adaptée pour le site web.
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
Voici nos réponses à ce sujet !
Combien de participants maximum pour assurer le bon déroulement de la formation ?
La formation “construire une ligne éditoriale pour le web” est une formation qui allie théorie et pratique. Nous vous conseillons de ne pas dépasser 6 participants pour favoriser les échanges et permettre des mises en pratique personnalisées.
Existe-t-il des pré-requis pour participer à la formation ?
La formation est-elle finançable par l'AFDAS (ou autre OPCO) ?
Où aura lieu la formation ?
Que comprend le tarif indiqué ?
La formation est-elle adaptée aux personnes en situation de handicap ?
Que signifie intra-entreprise ?
Qu'en ont pensé les précédents participants ?
Cette formation vous intéresse ?
Géraldine Vivo : référente pédagogique et qualité
04 72 73 33 82
formation@thinkmyweb.fr
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais et nous engageons à vous proposer des dates de formation dans les 2 mois suivant la signature de la convention de formation.