0472733382

Agence conseil e-tourisme

VOTRE BESOIN

Définir sa ligne et sa charte éditoriale

La ligne éditoriale, c'est la partie stratégique, créative et indispensable de toute stratégie de contenus. Elle s'imprègne directement de la stratégie digitale pour développer les enjeux, objectifs et partis pris pour chacune des thématiques et cibles prioritaires. Elle a un rôle de référentiel pérenne, pour guider les choix éditoriaux et permettre une appropriation opérationnelle grâce à la charte éditoriale, nécessairement associée à la ligne éditoriale.

Vous souhaitez

  • Définir un cadre qui oriente et justifie vos choix éditoriaux
  • Identifier des contenus qui serviront votre stratégie
  • Apporter de la cohérence et de l’harmonie dans vos contenus
  • Avoir un document de référence pour guider la production

DÉFINITION

QU’ENTEND-ON PAR LIGNE ÉDITORIALE ?

La ligne éditoriale est un document de référence indispensable à chaque structure touristique qui souhaite prendre la parole en cohérence avec sa stratégie, son positionnement et ses valeurs. Elle permet d’avoir une ligne directrice qui va cadrer, orienter et guider la production de contenus, quels qu’ils soient, selon des caractéristiques et enjeux spécifiques. La ligne éditoriale émane de plusieurs ateliers de travail et réflexion qui vont permettre de déterminer, nourrir et figer des partis pris éditoriaux. Ces derniers seront approfondis dans une charte éditoriale qui donnera des règles précises à appliquer lors de la production des contenus selon les supports de communication.

RÔLE ET INTÉRÊTS

POURQUOI FAIRE UNE LIGNE ÉDITORIALE ?

(…) la ligne éditoriale permet de produire et piloter des contenus au service de sa stratégie digitale

Au-delà d’être ce document de référence, ce guide, la définition de sa ligne éditoriale est l’occasion d’affirmer le positionnement et la promesse de sa destination ou sa structure. Elle permet de rappeler et de figer les thématiques à traiter, les cibles à adresser pour atteindre ses objectifs.

Dès qu’un contenu est produit, il peut ainsi être rattaché à des enjeux définis dans la ligne éditoriale. Cela permet aux équipes d’imaginer et de produire des contenus qui vont nourrir l’image de la destination selon le positionnement marketing souhaité. Ces contenus pourront également être pilotés et challengés puisqu’ils seront rattachés à des objectifs plus opérationnels, eux aussi définis au sein de la ligne éditoriale. 

NOTRE VISION

REDONNER DU SENS À SES CONTENUS

La définition d’une ligne éditoriale est un moment crucial pour venir approfondir sa stratégie digitale. Elle est fondamentale pour transposer des enjeux stratégiques en contenus éditoriaux, porteurs de sens. Elle apporte du concret puisqu’elle oblige à se projeter sur les sujets, les angles, les partis pris, le ton et les formats éditoriaux qui vont être retenus pour faire passer les bons messages, au bon moment du parcours client, avec le bon niveau d’engagement.

La ligne éditoriale permet également de justifier et d’assumer pleinement ses choix éditoriaux puisqu’ils découlent d’une stratégie murement réfléchie.

Pour ces raisons, elle contient 2 volets majeurs :

  • un volet stratégique qui permet de mettre à disposition de tous une synthèse des enjeux stratégiques et des choix éditoriaux retenus pour les atteindre
  • un volet plus opérationnel, la charte éditoriale, qui va guider les rédacteurs pour identifier, rédiger et publier les contenus en ayant connaissance du ton, du champ lexical et des formats éditoriaux attendus.

COMMENT CONSTRUIRE SA LIGNE ET SA CHARTE ÉDITORIALE ?

Le périmètre et le contenu de la ligne éditoriale peuvent varier selon les structures et les besoins. Voici un aperçu des briques qui nous semblent indispensables pour avoir une ligne et une charte éditoriale suffisamment complètes. À savoir que certaines parties peuvent être reprises de la stratégie digitale, tandis que d’autres sont intégralement définies lors de l’élaboration de la ligne éditoriale. 

Positionnement et promesse

S’ils ne sont pas clairement définis, on s’attelle à un exercice central : définir sa plateforme de marque. Cet exercice permet, en se requestionnant sur son ADN, ses valeurs, ses caractéristiques profondes et ancrées, de choisir le positionnement marketing que l’on souhaite afficher et de formuler une promesse orientée client, suffisamment forte et impactante pour vendre sa destination, son territoire ou son produit.

Enjeux et objectifs

En repartant des enjeux politiques, économiques, touristiques, institutionnels ou encore commerciaux, on cherchera à traduire ces ambitions en actions concrètes et mesurables. On définira ainsi les attentes de son site web : audience, génération de leads, micro-conversions, ventes, etc.

Cibles

Que l’on souhaite adresser 1 ou plusieurs cibles, il faut impérativement connaitre leurs attentes et spécificités. Pour cela, on pourra réaliser des personas précis et/ou identifier les intentions de recherches propres à chacune d’elles.

Choix éditoriaux et partis pris

Ces choix découlent directement du positionnement retenu : quelles sont les thématiques à aborder prioritairement ? Sous quel(s) angle(s) ? Pour quelle(s) cible(s) ?
Ces partis pris sont déterminants pour structurer le plan des contenus et assurer sa parfaite adéquation avec la ligne éditoriale et la stratégie digitale.

Tonalité et champ lexical

On cherchera ici à déterminer l’ambiance que l’on souhaite dégager des contenus (formelle, légère, chaleureuse, avec une pointe d’humour, etc.), le ton (institutionnel ou plus décontracté) et ce dont on s’autorise : interpellations, jeu de mots, tutoiement, second degré, etc. La définition d’un champ lexical permettra d’illustrer ces choix et de faciliter l’appropriation par les rédacteurs, notamment en donnant des exemples de formulations et termes à utiliser ou à proscrire. À savoir que ces éléments pourront être affinés selon les formats de contenus.

 

Formats éditoriaux et KPIs

Dernière étape immanquable de la ligne éditoriale, la définition des formats éditoriaux permet de définir et matérialiser la trame attendue pour chaque type de contenus. Des contenus les plus immersifs aux plus pratico-pratique, en passant par les incontournables sélections, on détaillera les formats qui permettront de mettre en scène la ligne éditoriale et tous les éléments préalablement définis : l’objectif et le KPIs associé, le ton attendu, la taille du contenu, la structure, etc.

NOTRE APPROCHE

La définition de la ligne éditoriale et de la charte éditoriale se font systématiquement en plusieurs itérations où nous alternons entre des phases de réflexion / brainstorming et des phases de restitution / synthèse.

Ainsi, nous élaborons le document ensemble, étape par étape, pour assurer une parfaite adéquation entre votre stratégie digitale, la ligne éditoriale et sa retranscription opérationnelle au sein de la charte éditoriale.

  • Ateliers de réflexion / ateliers de restitution
  • Définition ou approfondissement des objectifs stratégiques
  • Transposition des cibles en personas
  • Identification des intentions de recherche par thématiques / cibles
  • Illustration du champ lexical requis
  • Définition et modélisation des formats de contenus
  • Définition des objectifs opérationnels et KPIs associés
  • Formalisation de l’ensemble de la ligne éditoriale, incluant la charte éditoriale

NOTRE OFFRE

Nous vous proposons un accompagnement sur mesure
en fonction de vos besoins. 2 formats possibles :

  1. Formations : dédiées sur-mesure
  2. Prestations de conseil : conseil, accompagnement ou mise en œuvre

CONTACTEZ-NOUS

Le sujet vous intéresse ? Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins et nous réfléchirons avec vous.

04 72 73 33 82
contact@thinkmyweb.fr