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Agence conseil e-tourisme

VOTRE BESOIN

Piloter sa performance
digitale

Piloter sa performance repose nécessairement sur connaître, maîtriser et consolider de la donnée. Pour autant, si cette donnée est un préalable indispensable et nécessaire, elle n’est qu’au service d’une véritable culture du pilotage de la performance. Comprendre, analyser, agir guident alors toutes les réflexions pour structurer cette donnée et la restituer simplement et intelligemment.



Vous souhaitez

  • Arrêter de perdre du temps à récupérer des données tous les mois
  • Disposer de tableaux de bord lisibles, didactiques, pédagogiques, utiles et … jolis
  • Entrer dans une démarche d’amélioration continue de l’ensemble de votre dispositif digital
  • Fluidifier vos réunions en se basant sur des outils communs et partagés

DU TABLEAU EXCEL A L’OUTIL DE DATAVISUALISATION

ET VOUS, COMMENT PILOTEZ-VOUS
VOS PERFORMANCES ?

Ce qu’on met derrière “Piloter sa performance digitale” peut être très vaste.

  • De la définition de KPI (Key Performance Indicator) ?
  • De l’analyse de statistiques dans Google Analytics ou Matomo ?
  • De l’élaboration de tableaux de bord sous Excel ?
  • De la datavisualisation sur un outil dédié ?
  • Des tests A/B et cartes de chaleur ?

Très souvent, la première pensée lorsque l’on parle de pilotage de la performance ce sont des indicateurs suivis tous les mois et partagés lors de réunions dédiées (Copil, codir, réunion du service…). Chacun partage alors quelques indicateurs pour effectuer des constats de “performance” (c’est mieux ou moins bien que l’an passé). L’analyse et la compréhension se fait alors ailleurs, sur des outils métiers dédiés et de façon “silotée”. Surtout, dans la majeure partie des cas, on constate que 70% du temps est consacré à récolter et renseigner la donnée, 20% à la restituer et 10% à en parler. En bref, l’effort n’est pas mis là où la valeur pourrait être créée.

NOTRE VISION DU PILOTAGE DE LA
PERFORMANCE

(…) la valeur réside dans l’intelligence
et non dans la récolte ou la lecture de la donnée

Pour nous, le pilotage de la performance doit s’inscrire dans une démarche globale et s’intégrer à la culture d’entreprise. Piloter sa performance ne devrait pas se réduire à “faire des bilans” mais bel et bien se penser dès les premières réflexions stratégiques. Elle doit être un équilibre entre chiffres et analyse. Si piloter sa performance repose nécessairement sur des outils (Google Analytics, Matomo, Google Search Console, Semrush, Screaming frog…) et des acronymes barbares (ROI, ROAS, CPC, CPM…), le résultat se doit d’être simple pour que la valeur réside dans l’intelligence et non dans la récolte ou la lecture de la donnée. Ainsi, la donnée devient compréhensible, utile et permet d’agir. Le cycle d’amélioration continue peut alors s’enclencher…

ThinkMyWeb nous a aidé à définir les bons KPIs et les mettre en scène dans des tableaux de bord qui aident à la prise de décision dans une logique d’amélioration continue.
Adrien Cotigny
Attitude Manche

PILOTER SES PERFORMANCES AVEC
PRAGMATISME, SENS, ET UTILITÉ

Une donnée facile d’accès, avec du sens, qui se rend utile et qui permet d’agir ! Cela permettra enfin de mixer vos stats web avec vos campagnes Meta et Google avec en plus les mots clés SEO qui génèrent du trafic. Le tout en mesurant même leur contribution à la conversion !

Récolter et traiter la donnée

Récupérer, structurer, héberger, consolider de multiple données hétérogènes issues de différents outils … Ces étapes amont, déterminantes sont indispensables à tout chantier de pilotage de la performance.

Redonner du sens

Stop aux outils éparpillés qui donnent chacun leurs propres indicateurs. Faire communiquer les données entre elles reste l’unique solution pour leur redonner du sens et de la valeur. Pas n’importe quel sens, celui en lien avec votre stratégie et vos objectifs. Vos objectifs déterminent la donnée, pas l’inverse.

L’utilité, au coeur de la réflexion

Chacun son poste, chacun ses missions, chacun ses besoins. Si tout un chacun a besoin d’avoir une tendance générale, chacun, individuellement a ses propres besoins d’analyse qui permettront alors de savoir, de comprendre et d’agir.

Piloter, agir et recommencer

Le pilotage de la performance ne s’arrête donc pas au constat. La donnée permet de prendre des décisions et d’agir. Une fois les actions mises en place, il faut alors en analyser le résultat. Le cycle vertueux de l’amélioration continue se met alors en place.

NOTRE APPROCHE

Les compétences mobilisées sont multiples : marketing, métiers (contenus, trafic, campagnes…), techniques (datascientists, bases de données…)

De l’architecture technique en passant par l’implémentation et la définition des indicateurs de performance, nous réfléchissons, avec vous, à la meilleure stratégie pour faire parler vos données entre elles.

  • Définition des indicateurs de performance
  • Stratégie de tracking : outils, architecture technique, plans de marquage simples ou avancés, hébergement de données
  • Audit du dispositif actuel
  • Outils quantitatifs ou qualitatifs (cartes de chaleur, tests A/B)
  • Tableaux de bord / datavisualisation : du standard au plus évolué et sur-mesure
  • Stratégie de test & learn : déploiement du plan de test, mesure, amélioration, généralisation

NOTRE OFFRE

Nous vous proposons un accompagnement sur mesure
en fonction de vos besoins.
3 formats possibles :

  1. Formations : dédiées sur-mesure
  2. Prestations de conseil : conseil, accompagnement ou mise en œuvre
  3. Déploiement de votre tableau de bord dédié :
    standard ou sur-mesure

TABLEAUX DE BORD

Centraliser, visualiser, manipuler, analyser et comprendre vos données dans une interface simplifiée grâce à notre tableau de bord. Découvrez ses avantages et fonctionnalités

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FORMATION AU PILOTAGE DE LA PERFORMANCE

Une formation intra-entreprise sur mesure pour appréhender toutes les facettes du pilotage de la performance digitale

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